2025
Vendredi 15 Août
!GéRald! - 18h15
France
Derrière l'exclamation de ce prénom se cache un quintet de quatre musiciens (c’est exceptionnellement rare) qui compte dans le paysage progressif hexagonal depuis 2018.
!GeRald! est un projet franco-anglais de rock expérimental et d'arts visuels né dans la campagne Deux-Sévrienne qui a acquis un nom féroce en tant que live performance, notamment en assurant les 1ères parties de Gong et Magma.
La question qui me taraude c'est pourquoi ce prénom ? Le groupe serait-il sur la route toute la sainte journée ou imiterait-il des personnalités (en un seul mot) ou bien était-ce prémonitoire de la carrière d'un garde des sots (il faut laisser les sauts au sceaux).
Avec des mélodies intimidantes, une section rythmique sans compromis et des structures complexes, le projet a créé un paysage surréaliste sujet aux changements de forme visant le système nerveux.
Le tout semble extrêmement confus mais que nenni, c'est avec une verve et une ferveur bien agencée que le groupe va ouvrir le weekend de la 25 ème édition. PM
Teddie Burton : Batterie, Noise Box, chant lead
Marin Michelat : Claviers, chant
Quentin Loizeau : Basse, chant
Thomas Redon : Guitare, chant
Indrek Patte - 20 h
Estonie
Un vent en provenance de la Baltique va souffler sur le Concié avec la venue de l’Estonien Indrek Patte !
Elevé dans un milieu artistique et bercé par les groupes cultes des années 1970 (Yes, Genesis, ELP, Jethro Tull entre autres), il fit partie de plusieurs groupes dans les années 1980, comme Linnu Tee ou Ruja.
Egalement ingénieur du son, il a enregistré, mixé et produit plus de 150 œuvres d’artistes estoniens, dans des styles allant du folk au rock, en passant par le classique et le jazz. Dans les années 1990, il composa plusieurs musiques de films, pour lesquelles il fut récompensé.
En 2011, il sort son premier album solo « Celebration », suivi par « Thank and share » en 2014 et « Cinemanic » en 2017, dans lesquels il distille son rock progressif aux diverses influences et aux messages touchant à la spiritualité.
Tantôt rock, lorgnant parfois vers des sonorités métal, on retrouve aussi des parties de claviers omniprésentes et des éléments symphoniques du plus bel effet. Son dernier album, « In » date de 2023 a vu l’arrivée de Matthieu Spaeter à la guitare, bien connu du Concié pour avoir joué avec Franck Carducci ou Hayley Griffiths.
Vous l’avez compris, nous aurons donc affaire à multi-instrumentiste chevronné qui viendra enchanter le Concié en ce premier jour de festival ! JG
Beardfish- 22h
Suède
Les Polymixiidae ( Polymixiidés en français, espèces communément appelées Poissons à barbe ) sont une famille de poissons à nageoires rayonnées, la seule de l'ordre des Polymixiiformes.
Merci Wikipédia, mais au Concié, on veut entendre le seul, le vrai poisson à barbe, c’est-à-dire BEARDFISH, les génies suédois du Prog !!!
Formé en 2001 à Gävle et mené par le prolifique Rikard Sjöblom, le groupe a sorti huit albums de 2003 à 2015 et a assuré de belles tournées internationales dans les années 2000 et 2010, dont un passage au Crescendo en 2012 ! Le groupe a ensuite fait une pause de huit ans, le temps pour les membres de se consacrer à leurs projets solo, notamment Gungfly ( passé au Crescendo en 2012 et 2019 et au Crescendo Guyane en 2018 ).
Le groupe s’est retrouvé en 2023 et a sorti fin 2024 un nouvel album, « Songs For Beating Hearts », qui mêle encore ces parties de guitare d’une finesse inouïe et toujours soutenues par de belles nappes de claviers aux sonorités 70s (amis du Mellotron, vous êtes au bon endroit). On retrouve aussi des riffs de guitare plus acérés qui raviront les métalleux, preuve de l’ouverture et de la maîtrise de ces musiciens à mélanger les genres, tout en gardant cette touche 70s incomparable ! Et que dire de la voix de Rikard, emplie de mélodies mais aussi de rage quand il faut.
Attention, sensations fortes en perspective pour la tête d’affiche de cette première soirée !! JG
Rikard Sjöblom : Claviers, chant lead
David Zackrinsson : Guitares
Robert Hansen : Basse
Magnus Östgren : Batterie
Samedi 16 Août
Der Neue Planet - 17h
Allemagne
En Ouverture de la seconde journée du Festival, nous vous proposons de découvrir cette "Nouvelle Planète" apparue en 2016 dans le ciel de Cologne.
Désormais visible dans celui de St Palais, elle est habitée par 4 musiciens descendus sur scène pour vous jouer leur musique instrumentale expérimentale unique fusionnant différents styles.
Vous y entendrez des riffs lourds et puissants de Stoner contrastant avec des mélodies Post-Rock et Jazzy oniriques et ludiques au parfum Psychédélique.
Après un premier mini-album au titre éponyme "Der Neue Planet" sorti en 2016, ont suivi 3 autres de 2018 à 2024 dont le dernier, le bien nommé "Schwerkraft für Anfänger" ("la Gravité pour les Débutants") : tout un programme !
Les compositions originales, singulières et polyvalentes du quartet allemand forment un large panel du Rock-Prog.
Ainsi, vous devriez être conquis par leur sonorité venue d'ailleurs où la musique n'est jamais monotone ni prévisible grâce à ses arrangements complexes mais accrocheurs. Gjl
Tim DAESCHER & Ramin MOOZEH : Guitares
Claudius PLEISS : Batterie, Percussions
Luca LOEB : Basse
Regna- 18h30
Espagne
Ces dernières années, Barcelone est devenue le berceau du Rock Prog espagnol.
En effet, ce jeune combo est le 3ème, originaire de la capitale catalane, à être programmé au Festival après HARVEST en 2017 et ON THE RAW (2018).
Formé en 2014, il vous présentera les compositions de son nouvel album en exclusivité ainsi que son 1er : "Meridian" (EP) sorti en 2015 et "Cinéma" (2023).
Nostalgique de l'aube des années 70, le sextet utilise des instruments d'époque tels que l'orgue Hammond B3, la Leslie ou le Mellotron pour créer des morceaux, chantés en anglais, puisant leur inspiration dans les atmosphères Jazz-Rock, Folk et Symphonique, propres à cette période très créative, fusionnées subtilement à ses racines hispaniques
Passant d'un style à l'autre avec une cohérence maitrisée, les 2 guitaristes y prennent toute leur part.
Nul doute que cette alchimie puissante, pleinement assumée, REGN(er)A de son style authentique sur votre sensibilité musicale le temps de ce concert. Gjl
Alejandro Dominguez & Xavier Martinez : Guitares
Arturo Garcia : Basse
Miquel Gonzàlez : Claviers
Marc illa : Chant
Eric Lavado : Batterie, Percussions
HiPoKaMP Projekt 20h15
Pologne
Traveler - 22h
USA - Arizona
Voilà un nom qui incite au voyage ! (Traveler = Voyageur, pour les non anglophones)
Ces 4 garçons de l’Arizona nous offrent une fusion explosive de rock progressif et de world music avec des mélodies dramatiques et douces influencées par les héritages ethniques du monde entier.
La performance de Traveler apporte sur scène des ambiances du Moyen-Orient, de l’Inde, gitanes, celtiques, grecques et turques, combinant des instruments ethniques traditionnels avec toute la puissance d’un groupe rock.
Scott Jeffers, créateur du groupe et compositeur, a beaucoup voyagé pour trouver l’inspiration pour le projet Traveler. Connu pour son violon passionné et fougueux, sa tessiture vocale à 4 octaves avec des techniques de chant de gorge mongol montre sa présence dominante sur scène et apporte une signature unique à Traveler dans le monde du Prog. Le groupe a beaucoup tourné sur des festivals aux USA, Canada, UK, Turquie et maintenant en France !
Vous voulez danser et voyager ? Ne loupez ce concert sous aucun prétexte ! JmP
Scott Jeffers : chant lead, Violon, Oud turc, Loutar marocain, Bouzouki
Jason Wiedman : Batterie, Percussions ( Duval bulgare, Doumbek égyptien, Cajon )
Zack Egan : Guitare, Banjitar
Barton Applewite : Basse fretless, violoncelle
Dimanche 17 Août
Edenya - 17h30
France
Vecteur K - 19h
Québec
Aaaaah ça fait plaisir d’accueillir de nouveau des cousins du Québec !
Vecteur K est un groupe de rock progressif francophone de Lanaudière, magnifique région située entre le St-Laurent et les Laurentides, au nord de Montréal.
Depuis sa création en 2003 par Marc-André Noël, le groupe a enchainé des centaines de concerts au Canada et aux USA et vient pour la première fois en Europe. Après 3 albums studios à son actif, La peur du désert (2009), Incident au Café (2016) et Stratigraphie (2023), le groupe va peut-être sortir son 1er album ou blueray live à l’issue de son concert sur la scène de l’océan, affaire à suivre !
Avec des compositions éclatées et des textes aux multiples images, ils établissent un style qui leur est propre, sans barrières et sans limites, aux frontières du rock et des musiques progressives. Un son riche et recherché, des textes en français, jumelés à des arrangements restés simples malgré une certaine complexité des structures, donnent à la musique de Vecteur K une teinte toute particulière d’où le groupe tire son caractère unique.
Ça va swinguer ce soir au Concié, ostie de criss de tabernak ! JmP
Marc-André Noël : Guitare, chant lead
Marc-Antoine Sauvé : Guitare électrique, lapsteel, mandoline
Cédric Charest-Lafond : Claviers
François Fournier : Basse, claviers
Alexandre De Sève : Batterie
Hayley Griffiths Band 21h
Angleterre
Hayley n’est pas une inconnue du public de Crescendo. Après une 1ere prestation en 2017 avec Karnataka, elle s’est produite en 2018 avec Zio et en 2019 avec son propre groupe en clôture de l’édition des 20 ans du festival.
C’est avec une actualité chargée : un album Rock, un album Celtique et les 10 ans de l’album phare de Karnataka « Secret of Angels » que le groupe se présente devant vous.
Les shows des Londoniens sont riches et intenses en émotions, la présence scénique et voix magique de Hayley, les solos de guitare de Mathieu Spaeter, la basse virevoltante de George Price , les claviers envoutants de Rob Lindop et pour booster le tout, le showman derrière les fûts Jimmy Pallagrosi.
Alors secouez les mites de vos habits et préparez-vous à danser comme des ballots car une chose et certaine, vous allez vivre l’expérience d’un show de haute volée en clôture du festival. PM
Hayley Griffiths : Chant lead
Mathieu Spaeter : Guitares
George Price : Basse
Rob Lindop : Claviers
Jimmy Pallagrosi : Drum Animal
Happy End - 23h15
Les belles choses ont malheureusement toujours une fin et le Happy End est, comme sont nom l'indique, le moment de la clôture du festival.
C'est le temps des jam avec des membres de différents groupes, de la fête, d'un hommage à tous les bénévoles (photo) et de se dire ..... à l'année prochaine !! JmP
Textes de : PM Patrice Mathias - JmP Jeanmi Picot - Gjl Jean-Luc Girault - JG Julien Gandais