Aller au contenu

Cette année

Banière de l'évènement

Dimanche 11 août 2024

Syland

La Palmyre - 21h30

France - Saintes

syland.webp

Dans le cadre du festival off, sur la scène " La Pinède " à la Palmyre, Crescendo vous offre un concert gratuit à 21h30 avec Syland qui a déjà remporté un vif succès sur la scène du Crescendo 2023.

Ce quintet rock voisin du festival, qui nous vient de Saintes, aime allier douceur et puissance dans ses mélodies. La variété des ambiances des compositions rock est au service du ressenti. D’abord atmosphériques ou calmes, les thèmes hypnotiques du groupe se teintent parfois d’énergie électrique ou métal, toujours au service de l'émotion.

Formé en 2021 par Sébastien à la guitare et au chant et Yonass au clavier, ils ont été rejoints par Fabrice à la guitare lead, Nick à la batterie et Romain à la basse. Depuis lors, ils ont créé un son qui fait écho aux influences passées et future du rock.

Syland n’a qu’une envie :  partager son répertoire à la fois mélancolique et puissant. 

De toute évidence, ces charentais de talent vont poser de l’émotion sur la scène de la Palmyre ! Voilà une bien belle ouverture pour cette 24ème édition du Crescendo !!

  • Guitar & vocals : Sébastien Cassen
  • Keyboard :Yonass Bignon
  • Lead Guitar : Fabrice Quantin
  • Drums : Nicolas Neveu
  • Bass : Romain Bouissiere

Vendredi 16 août 2024

Baron Crâne - 18h30

France - Paris

baroncrane.webp

Baron Crâne, trio parisien explosif, fusionne habilement rock progressif, jazz, et funk, créant une expérience sonore unique. Connu pour ses compositions audacieuses et ses performances énergiques, le groupe repousse les frontières musicales, invitant à un voyage au cœur de paysages sonores riches et innovants.

Un trio power français instrumental à l'énergie explosive ! Ça vous tente ? Ça tombe bien puisque Crescendo a eu la bonne idée d'inviter ce brûlot musical qu'est BARON CRANE.

Le groupe s'est formé autour d'un amour inconditionnel pour les explosions sonores et les musiques atypiques. Riffs infernaux, breaks instrumentaux et urgence musicale caractérisent la musique de BARON CRANE.

L'énergie musicale qui se dégage de ce groupe ne va pas épargner vos petites oreilles fragiles et risque de mettre tout le monde d'accord. Un certain télescopage entre le KING CRIMSON de la grand époque (Red) et un stoner débridé qui ne recule devant aucune audace. On est restés sur le carreau à l'écoute de leur quatrième album intitulé "Les beaux jours" et cela a eu pour conséquence de faire voler en mille éclats nos tubes auditifs.

Attention, ça va déménager sévère au Concié !

  • Léo Pinon-Chaby : guitare
  • Olivier Pain : basse
  • Léo Goizet : batterie

Less in Lessie - 20h

Pologne

lessinlessie.webp

Less in Lessie se distingue par son approche unique du rock progressif, mêlant subtilement éléments classiques et modernes. Leur musique, riche en textures et en émotions, invite à un voyage introspectif, marqué par des mélodies captivantes et des arrangements complexes. Un groupe prometteur, explorant les confins de la créativité.

En remplaçant les L par des N, on pourrait croire que ce Combo nous vient d' ECOSSE mais NON ! il est originaire de WROCLAW considérée comme la Venise polonaise : capitale économique, universitaire et touristique du sud-ouest du pays à laquelle ses musiciens rendent hommage avec leur concept-album "the Escape Plan" sur l'ambiance urbaine de leur ville sorti le 14 mars 2021. A l'échelle du temps de l'histoire du Rock progressif, le groupe est récent puisqu'il a été fondé en 2015 par le claviériste-chanteur Filip Kozak et le batteur Konrad Mikolajczyk qui se font remarqués en sortant la même année un premier album "Live at Uniq Sound Studio", revendiquant (dixit) "un Rock-Prog illustratif" fait de compos maitrisées à l'instrumentation classique allant de l'Ambiant au Prog'Rock : sorte de divagation sonore d'Art Music tels que les pionniers du genre de la fin des sixties VELVET UNDERGROUD de Lou REED et John CALE, BEATLES en fin de carrière, MOODY BLUES ou les premiers King Crimson (pour la voix à la Greg LAKE du chanteur). En écoutant la musique du quintet, on pense aussi à l'univers de Tangerine Dream et par moment à celui du Pink Floyd de "the WALL" par les ambiances sonores qu'elle dégage. Ce qui devrait séduire vos oreilles mélomanes. Gjl

  • Maciej Janiszewski : basse
  • Weronicka Kowal : violon alto, claviers
  • Filip Kozak : chant, claviers
  • Emil Madalinski : guitares
  • Konrad Mikolajczyk : batterie

Melting Clock - 22h

Italie

meltingclock.webp

Melting Clock, groupe italien de rock progressif, captive par son mélange de mélodies envoûtantes et de rythmiques complexes. Leur son, à la fois nostalgique et novateur, évoque un voyage à travers le temps. Avec une technique impeccable et une passion ardente, ils redéfinissent les contours du genre.

L'Italie étant, depuis les années 70, le Pays d' Europe le plus productif en groupes de Rock progressif, le Festival a pour habitude d'y programmer au moins un de ses représentants. "Melting Clock" (ainsi nommé en hommage au chef d'oeuvre de Salvador Dali : "les Horloges en Fusion") est l'heureux élu de cette 24è édition en concluant sa première soirée. Fondé en 2001 par les frères Sandro (Claviers, Voix, Choeurs) et Stefano Amadeï (Guitares), étudiants à l 'Université de Gênes, le Combo a attendu 16 ans avant de se produire pour la première fois sur scène avec ses propres compositions. C'était au Festival Prog' Gênois de Porto Antico en 2017. A suivi la sortie d'un premier album : "Destinazioni" en octobre 2019 composé de 9 morceaux, en grande partie symphoniques, surprenants de cohésion, tant les racines musicales de chacun des membres du Sextet sont disparates allant du Rock Prog' anglo-saxon (King Crimson, Genesis) ou transalpin au Métal en passant par David Gilmour de Pink Floyd pour le son des guitares. Apparue récemment, la formation gênoise est une belle découverte, à la qualité musicale indéniable. Rendez-vous devant la scène pour vous en convaincre et apprécier les dernières pulsations de l'Horloge... GJL

  • Sandro Amadeï : Claviers, Voix, Choeurs
  • Stefano Amadeï : Guitares
  • Alessandro Bosca : Basse
  • Simone Caffé : Guitares
  • Francesco Fiorito : Batterie, Percussions
  • Emanuela Vedana : Chant, Vocalises.

Samedi 17 Août

Sarl Béton - 17h

France - Saintes

beton.webp

Sarl Béton se démarque dans l'univers du rock avec un son brut et sans compromis. Mariant puissance et finesse, leur musique est un véritable édifice sonore, construit sur des rythmes implacables et des riffs percutants. Ce collectif musical bouscule les codes, offrant une expérience rock authentique et innovante.

Nom pour le peu surprenant pour un groupe musical, la SARL Béton est pourtant une belle entreprise de Charente Maritime qui ne fait que prospérer. A l'origine de cette formation, une bande de copains, musiciens confirmés et complices de longue date ayant déjà partagé de nombreuses scènes ensemble. Patrick, et Richard, respectivement bassiste et chanteur du groupe, se sont laissés séduire par les riches productions de Benoît Jouanneau, le compositeur et guitariste lead. A cela, David, le second guitariste, a ajouté sa plume poétique en racontant les réalités de notre monde. A ce foisonnant cocktail la voix affirmée de Pascale, la batterie de Bruno et le clavier d'André sont venus fermer la boucle de ce qui fut d'abord une aventure qui est devenue aujourd'hui un groupe solide et soudé, un ciment qui ne demande qu'à tourner pour prendre toujours plus. Le groupe a vu le jour en 2019. Depuis, avec un répertoire qui s'est largement étoffé, le groupe offre des concerts dans toute la région. Un premier album est prévu en 2024. Les morceaux sont élaborés tout en restant accessible pour un large public. Public Crescendien, avec ces charentais-là, tu vas découvrir et apprécier une musique de qualité, riche, exigeante et de gros niveau. Voilà une seconde journée du festival qui démarre fort. Que la fête commence ! BJ / JmP

Line up

  • Benoît Jouanneau : lead guitare
  • David Guetta : guitare
  • Richard Pierre : chant
  • Pascale Girardeaux : chant
  • Bruno Delepouve : batterie
  • André Frouin : clavier
  • Patrick Vergnaud : basse

Free Human Zoo - 18h30

France - Paris

freehumanzoo.webp

Free Human Zoo allie avec brio le jazz fusion et le rock progressif, créant un paysage sonore à la fois complexe et accessible. Leur musique, riche en improvisations et en harmonies audacieuses, invite à une exploration émotionnelle profonde. Un véritable zoo sonore où la liberté d'expression règne en maître.

Visiter leur site internet

« Au tout début était le Rythme ! »

FREE HUMAN ZOO, c’est d’abord une expérience sensorielle, un captivant voyage au long cours, toujours étonnant, inattendu et haletant de bout en bout. Une déambulation hypertonique et tendre, durant laquelle les sept protagonistes du groupe rivalisent d’inventivité, de sensibilité, de démesure parfois. Le répertoire est construit autour d’une rythmique répétitive et joyeusement échevelée, invitant à l’éclosion de ritournelles polychromes et subtilement narratives, tout en laissant libre cours aux solistes,dans d’improbables joutes aériennes, le tout teinté d’un jazz-prog original et complètement hors norme. Une expérience qui vous emportera dans d’inédites circonvolutions, chaque morceau racontant une histoire particulière, le pan d’une vie, la magie d’une rencontre. La voix de Lousse incarne magnifiquement ces narratifs, avec un peps tout en émotions, portée qu’elle est par une guitare superbement énergique, un sax virevoltant et cristallin, la voix chaude et subtile d’un déjanté trombone; l’ensemble s’entremêlant aux traits d’un trio rythmique emmené par un pianiste à la fois métronomique et romantique, une basse omniprésente et puissamment tellurique, et une batterie complètement foutraque, mais ô combien essentielle. Une expérience que vous n’oublierez pas, sur scène comme sur disque, et qui ramène à cet Epicentre :

«Vivre, c’est Partager, Partager, c’est Vivre ! » You’re Welcome !

  • Marie-Caroline REVRANCHE : Chant
  • Alexis DELVA : Guitare
  • Matthieu METZGER : Sax
  • Laurent SKOCZEK : Trombone
  • Camille PETIT : Clavier
  • Yann PHAYPHET : Basse
  • Gilles LE REST : Batterie

Zopp - 20h15

Angleterre

zopp.webp

Zopp revitalise le rock progressif avec une touche de nostalgie des années 70, intégrant des éléments de jazz et de musique classique. Leur son, caractérisé par des mélodies intricantes et des structures rythmiques complexes, offre une expérience auditive riche, ponctuée par l'usage innovant du synthétiseur et du Mellotron.

Une spirale d'émotions sans fin. Navigant sur plusieurs courant du rock progressif, Zopp saura vous ravir les oreilles et le coeur. Un mélange de couleurs chamarrés pour vous remplir l'esprit de rêves fantastiques.

Influencé par le Canterbury des années 60 et 70, Zopp voit le jour en 2010 à l'initiative de Ryan STEVENSON. Au fil du temps, Zopp absorbe dans ses compositions toujours plus d'influences telles que Stravinsky et Steve Reich, ainsi que du jazz et de la musique d'ambiance. j'ajouterai même un petit coté Vangelis en version rock avec un zeste de saxophone et de flûte.

Depuis 2023, Zopp est composé de Ryan STEVENSON au clavier et au chant, Andrea MONETA à la batterie, Ashley RAYNOR à la Basse et au clavier, et Richard LUCAS à la guitare et chant.

Un groupe à découvrir le Samedi 17 Août à 20h15 SSP

An Endless Sporadic - 22h

USA - Californie

anendlesssporadic.webp

An Endless Sporadic, avec son approche avant-gardiste, fusionne le rock progressif, le métal, et des touches cinématographiques, créant une toile sonore riche et imprévisible. Leur musique, un kaléidoscope de mélodies complexes et de changements rythmiques abrupts, invite à une aventure auditive hors du commun, pleine de surprises.

Originaire de Woodland Hills, en Californie, le groupe est fondé en 2004 par Zach Kamins et Andy Gentile Le groupe sort un album en 2008 dont la plupart des morceaux sont inclus dans les jeux vidéo Guitar Hero et vont booster leur popularité. Depuis le groupe a sorti 2 albums accompagné de guest de choix comme Roine Stolt (The Flower Kings) ou Jordan Rudess (Dream Theater) et d’autres aussi prestigieux.

Un voyage instrumental abstrait, d'une musicalité époustouflante et d'une riche expressivité à travers des paysages sonores de musique de film non incongru et douteux, avec des éclairs d'innovation stylistique et un travail d'ensemble incroyablement rempli de drame mais toujours significatif d'un point de vue compositionnel, voilà ce qui définit la musique de ce groupe de virtuoses. Leur venue en France est Exceptionnelle donc à ne rater sous aucun prétexte.

  • Zach Kamins : Guitare, Claviers
  • Joey Frevola : Guitare, Claviers
  • Alberto Menezes : Guitare, Claviers, Buggle
  • Tony Salis : Basse
  • Matt Graff : Batterie

Dimanche 18 août

TNNE - 17h

Luxembourg

tnne.webp

TNNE, acronyme de The No Name Experience, plonge ses auditeurs dans un univers de rock progressif mélodique, où les émotions et les histoires se tissent à travers des compositions sophistiquées. Leur musique, caractérisée par des claviers atmosphériques et des mélodies captivantes, évoque la nostalgie tout en explorant de nouvelles dimensions sonores.

Visiter leur site internet

TNNE ! Ce nom amusant du groupe luxembourgeois, formé en 2012, est l'abréviation de The No Name Experience. Prenez le meilleur du rock, du rock progressif et du folk. Ajoutez une voix au timbre unique, de multiples atmosphères et émotions. Laissez le tout fusionner et vous obtenez TNNE, un groupe de néo-prog/symphonic prog avec une musique chatoyante, dynamique et d'une verve bien agencée. Un rock progressif basé avant tout sur des mélodies travaillées et des développements cohérents, accompagnés d'arrangements abondants où les claviers tiennent la part du lion. Soyez là pour les soutenir à l'ouverture de la clôture du festival et vous verrez que même si le Luxembourg est un petit pays, ses musiciens sont parmi les grands. PM

  • Alex Rukavina : Claviers
  • Patrick Kiefer : Chant
  • Cédric Gillis : Guitare
  • Stéphane Roset : Basse
  • Gilles Wagner : Batterie

Lesoir - 18h45

Pays-Bas

lesoir.webp

LeSoir émerge sur la scène du rock progressif avec une énergie brute et des mélodies captivantes. Leur musique, une tapestry de rythmes complexes et d'harmonies saisissantes, transporte les auditeurs dans une odyssée sonore. Ils sont la nouvelle voix qui résonne dans l'arène du prog-rock moderne.

Pour cette dernière journée de Crescendo 2024, nous aurons la joie d’accueillir les Néerlandais de Lesoir. Groupe formé en 2009, ce quintet viendra nous présenter leur nouvel album, fraîchement sorti au printemps, « Push back the horizon ». La musique de Lesoir pourrait être comparée à un bon morceau de gouda, à la fois bien goûteux, avec du caractère, mais aussi fondant et réconfortant, si l’on peut se permettre cette comparaison culinaire ! On appréciera la diversité et la richesse des ambiances, oscillant entre atmosphères planantes et moments plus énervés. La voix de Maartje (qui joue aussi de la flûte) se fait tantôt douce et délicate, tantôt plus accrocheuse, soutenue par de belles harmonies vocales et des mélodies, qui raviront les amateurs de Riverside, Anathema ou d’autres groupes du genre. D’ailleurs, le groupe a fait la première partie des Polonais de Riverside en 2019 ainsi qu’en 2023. Vous serez à coup sûr conquis par ce combo qui vous enchantera et risque de faire planer tout le Concié !

  • Maartje Meessen – chant, flûte, claviers
  • Eleën Bartholomeus – guitare, chant
  • Ingo Dassen – guitare, claviers
  • Ingo Jetten – basse, pedalsteel, chœur, claviers
  • Bob van Heumen – batterie, percussions, chœurs

The Flower Kings - 20h45

Suède

flowerkings.webp

The Flower Kings, piliers du rock progressif moderne, sont célèbres pour leurs compositions épiques et leur son luxuriant qui embrasse l'héritage du genre tout en y apportant une fraîcheur unique. Leur musique, riche en textures et en couleurs, combine habilement complexité instrumentale et mélodies enchanteuses, offrant une expérience auditive profonde et évocatrice.

Le groupe d’Uppsala mené par Roine Stolt fait partie intégrante du renouveau du Rock Progressif. Un climat musical étonnant, ce son signature immédiatement identifiable et 16 albums font de The Flower Kings un groupe véritablement Unique. Depuis 10 ans nous avons reçu les membres du groupe dans leur projets parallèles (Trio of Hope, HFMC) et c’est avec un immense plaisir que nous les accueillons sur la scène du Concié pour cette unique date en France qui célèbre les 30 ans de carrière de The Flower Kings.PM

  • Roine Stolt : Guitare , chant
  • Hasse Fröberg : Guitare , chant
  • Michäel Stolt : Basse , Chant
  • Lalle Larson : Claviers
  • Mirko Demaio : Batterie

Happy End - 23h15

La Jam de fin de festival et la fête des bénévoles

jam.webp

benevoles.webp