2026
62 groupes français et 64 internationaux ont candidaté pour la 26ème édition
Et voilà les 10 gagnants !
Jeudi 20 Août
18h15 - Chabifönk Expérience
France - Melle
20h - Edensong
USA - New York
22h - Liberation Orchestra
Autriche - Vienne
https://www.liberationorchestra.com
En tête d'affiche de cette première soirée, c'est un mini Big Band qui vous est proposé pour cette 26è édition.
Jamais dans la riche histoire de CRESCENDO n'a été programmée une formation d'autant de musiciens sur scène.
Basé à Vienne, ce Onztet autrichien a été fondé en 2019 par son compositeur Ron Oppenheim qu'il dirige sur scène. La même année un premier album est sorti suivi d'un second 4 ans plus tard (disponibles au stand dédié).
La musique de Ron Oppenheim marie différents styles qui vont du rock progressif au classique en passant par le jazz et les musiques du monde. Chaque composition explore différentes possibilités de mélanges et de combinaisons, reliant diverses influences de manière unique et créant une expérience immersive.
Le but pour l'armada autrichienne est de chercher à démontrer la beauté et la puissance du dépassement des frontières entre les genres, les styles, les époques et les cultures (dixit son créateur).
Gageons que ce nouveau territoire musical audacieux emportera votre adhésion.
Gjl
-
Ron Oppenheim : Composition, direction d'Orchestre
-
Sandra Kaldma : Chant
-
Raphaela Viehböck : Flûte
-
Hermann Fiechtl & Lukas Hageneder : Trompettes
-
Anton Balynski : Sax Alto
-
Markus Ohler : Sax Ténor
-
Thomas Kramer & Valentin Walch : Guitares
-
Thomas Binder : Basse
-
Olga Shevtsova : Claviers
-
Georg Hinterberger : Batterie
Vendredi 21 Août
17h - Harkus
France - Niort
Le groupe Niortais HARKUS ouvrira la 2ème journée du festival.
Tombés dans le chaudron très jeunes, les 2 frères Luca et Théo Forestas ont composé leurs premiers morceaux à peine âgés de 10 ans. Luca à la batterie et Théo à la guitare. De la rencontre avec Corentin Joly en 2018, est né le groupe HARKUS (à l’image d’un gros nuage annonçant la tempête, un « arcus », précise Luca).
Entièrement instrumentale, leur musique est « un mélange d’énergie et de puissance inspiré du métal progressif, mêlé à des ambiances épiques et émotionnelles héritées des musiques de films. »
Ils ont été vainqueurs du tremplin du festival en terres brulées de Brûlain en 2025, alors on compte sur vous pour les aider à mettre le feu au Concié !
LF / MA
-
Luca Forestas : Batterie
-
Théo Forestas : Guitare
-
Corentin Joly : Guitare
18h15 - La Maschera di Cera
La Maschera Di Cera, le Masque de Cire en français, est l'un des groupes piliers de la redécouverte du glorieux son progressif italien des années soixante-dix. Actif depuis 2001, le groupe italien est l'un des rares à avoir la capacité de respecter pleinement ce type de son. En fait, le rock progressif italien possède des connotations précises composées d'ambiances symphoniques chaleureuses et puissantes et de paroles dans la langue maternelle.
Le rock progressif italien est une pure passion pour La Maschera Di Cera qui a su la faire vivre et la diffuser à travers six albums studio et une longue série de concerts en Italie, en Europe, aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
En 2026, le groupe revient sur les scènes du monde entier avec une tournée de célébration des 25 ans d'activité qui propose un spectacle antologique avec tous les moments marquants du groupe et le son caractéristique composé de claviers imaginatifs, de rythmes changeants, d'une multitude de cuivres, d'une basse puissante et distordue et d'une voix polyvalente et excitante.
Fabio Zuffanti
-
Alessandro Corvaglia : chant, claviers, guitare acoustique
-
Agostino Macor : claviers
-
Fabio Zuffanti : basse, chœurs, pédalier basse
-
Martin Grice : flûte, saxophone
-
Andrea Orlando : batterie
20h15 - The Emerald Dawn
U.K. - Cornouailles
Formé en 2010 à Édimbourg et désormais installé en Cornouailles, THE EMERALD DAWN est un quatuor de rock progressif dont les six albums tracent une œuvre singulière et envoûtante.
Leur musique, longue, complexe et profondément habitée, s’émancipe des codes du prog des années 70 pour ouvrir des territoires plus psychédéliques, spirituels et indomptés.
Leur néo prog symphonique, nourri de rock, de classique, de jazz, de folk et de musiques du monde, déploie un souffle cinématographique, épique et intensément captivant.
Virtuoses sans jamais céder à l’ostentation, ils façonnent des atmosphères vibrantes : claviers hypnotiques, saxophone incandescent, rythmique aux accents bluesy. Chaque composition devient un paysage mouvant, une histoire qui se déploie en images et en émotions.
Leur musique ne se contente pas de séduire : elle enveloppe, transporte et laisse dans l’imaginaire une trace lumineuse, comme un voyage intérieur dont on ne revient jamais tout à fait.
PM
-
Tree Stewart : Claviers, chant, flûte, guitare acoustique, percussions
-
Ally Carter : Guitare, saxophone, claviers, chant
-
David Greenaway : Basse et basse fretless
-
Tom Jackson : Batterie
22h15 - Discipline
Samedi 22 Août
17h30 - Oddleaf
France - Lyon
Après 10 ans passés dans l’univers de la musique médiévale, Carina et Mathieu créent Oddleaf début 2020 dans la région lyonnaise.
Le duo devient quintet en 2021 et après avoir publié ses premières démos, le groupe se frotte entre 2023 et 2024 avec succès à l'épreuve de la scène dans la région Lyonnaise, en assurant les premières parties de Franck Carducci et Lazuli, bien connus du Crescendo et de Gabriel Keller.
Avec son premier album studio " Where Ideal and Denial Collide " sorti en 2023, Oddleaf fait une entrée remarquée dans le paysage progressif français avec un style médiéval symphonique intemporel, à la fois hérité des géants des années 70 (Camel, King Crimson, Yes) et nourri d'influences issues de la scène contemporaine (Wobbler, Big Big Train).
La magie des claviers vintage Mellotron et orgue Hammond, des flûtes électroniques et acoustiques, l’ampleur des harmonies vocales à quatre voix, la puissance et le raffinement du chant d'Adeline, nous offrent, pour l’ouverture de ce troisième jour de concerts, une French Touch promise à un bel avenir et donnent envie de continuer l’écoute avec l’album disponible au stand du festival.
JmP
-
Adeline Gurtner : Voix Lead
-
Carina Taurer : Composition, Claviers, Chœur
-
Mathieu Rossi : Flute électronique, Flute, Chœur
-
Olivier Orlando : Basse, Guitare, Chœur
-
Clément Curaudeau : Batterie
19h - Half Past Four
Half Past Four vient de Toronto et son histoire s'étend sur plus de deux décennies d'exploration et de création musicale. À travers plusieurs albums et des centaines de concerts à travers le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et au-delà, le groupe a développé un axe musical distinctif, où le rock progressif intervient librement avec le jazz, le classique, le folk avec une forte sensibilité théâtrale.
Leur musique oscille entre des structures familières et des détours inattendus, mêlant virtuosité, émotion et narration — une approche où chaque pièce devient un monde à part entière. Leur dernier album, Finding Time (sorti le 30 mai 2025), est né durant les années les plus sombres de la pandémie : un opus marqué par l'adversité, mais porté par une énergie créative renouvelée, une profondeur émotionnelle et un désir ravivé de créer.
Un petit mot de Kyree : " C'est avec une grande joie et une profonde émotion que Half Past Four se produit pour la première fois au Crescendo Festival. Apporter notre musique de Toronto à Saint-Palais-sur-Mer, partager ce parcours avec le public européen et rejoindre la programmation d'un festival que nous admirons est un véritable honneur. "
Le Concié va vibrer fort avec l’avant-dernier concert de cette belle 26ème !
KV / JmP
-
Kyree Vibrant : Chant Lead
-
Boris Kalantyr : Guitares, chœurs
-
Igor Kurtzman : Claviers, chœurs
-
Roberto Bitti : Batterie, chœurs
-
Dmitry Lesov : Basse, Stick Chapman, chœurs
21h - Smokemaster
Allemagne - Cologne
Nostalgiques des années Hippies de la côte Ouest californienne, des "Doors" et du "Jefferson Airplane", de la fin des Sixties et début des Seventies, de "Jimi Hendrix" à "Pink Floyd" (période "Meddle"), le dernier concert de cette 26è édition devrait vous ravir.
Originaire de COLOGNE, ce jeune quintet allemand produit un melting pot de styles qui alimente son inspiration.
Cela va du Krautrock germanique au Rock Psyché, teinté de Stoner, en passant par le Blues, le Hard et même des ambiances Jazzy. Tout cela lui permet de revendiquer des "compos... intuitives et dansantes" (dixit le groupe).
Le Combo a été fondé qu'au printemps 2018 par sa section rythmique : le Batteur-Percussionniste Lukas BÖNSCHEN et le Bassiste Tobias TOBMASTER.
Un premier album au titre éponyme est sorti 2 ans plus tard. "Cosmic Connector" a suivi en 2023 (disponibles au stand de merchandising). Tous deux confirment des morceaux puisant leur énergie du passé en mêlant les sonorités d'hier (Orgue HAMMOND) à celles d'aujourd'hui.
Ces 2 heures de spectacle vont sentir bon encens et patchouli. Tuniques à fleurs "Peace and Love" sont les bienvenues en ces temps belliqueux !
Gjl.
-
Lukas "BABY" BÖNSCHEN : Batterie, Percussions, Choeurs.
-
Jérôme "JAY" HOLZ : Guitares.
-
Patrick ROSE : Chant & Guitare.
-
Tobias TACK : Orgue & Synthés.
-
Tobias TOBMASTER : Basse.
23h15 Happy Ending
Textes de : JmP: Jeanmi Picot - Gjl : Jean-Luc Girault - PM : Patrice Mathias - MA : Michel Andrieu










