Interview : Aranis

Jarna, peux-tu nous présenter ton groupe ?
Aranis est un groupe d'Anvers en Belgique composé d'un noyau de cinq musiciens passionnés. En fonction du projet sur lequel nous travaillons, nous invitons différents musiciens qui apportent leurs touches personnelles. Aranis en 2014 c’est Liesbeth Lambrecht : violon, alto, Marjolein Cools : accordéon, Stijn Denys : guitare, Jana Arns : flûte traversière & voix et Joris Vanvinckenroye : contrebasse & compositions. Musicien invité : Pierre Chevalier : piano.


Nous avons tous reçu une formation classique et nous nous sommes rencontrés il y a 12 ans au Conservatoire Royal de Musique à Anvers et n’avons jamais cessé de jouer depuis... Joris Vanvinckenroye a formé Aranis. Les 10 premières années, nous avons seulement joué ses propres compositions.

Comment définiriez-vous votre musique ?
Aventureuse, sans aucun doute ! Nous consacrons une partie de notre temps à créer et à jouer de nouvelles compositions. Notre musique est remplie de contrastes et de thèmes qui s’opposent, c'est l'obscurité et la lumière en même temps. Elle peut être tour à tour enchanteresse et « repoussante », simple et complexe. Elle a sa propre personnalité et néanmoins vous pouvez entendre les influences d'une multitude de différents genres et styles. Grâce à la combinaison de ces thèmes et influences opposés, il s’en dégage une musique contemporaine et dynamique au caractère tout à fait unique.


Pour ceux qui ne connaissent pas votre musique, que leur diriez-vous pour leur donner envie de la découvrir ?
N’ayez aucun préjugé ! Soyez un peu ouverts d'esprit et ouverts à quelque chose de nouveau et surprenant. Venez nous découvrir sur notre site internet, mais le mieux est encore de nous voir en live.

Votre nouvel album “Made in Belgium II” sortira cette année. Vous écrivez que c’est probablement votre meilleure réalisation. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Je pense en effet que ce 2nd album est meilleur que « Made in Belgium I » parce que les compositions sont en général plus fortes... Nous avons également davantage dévié de l'original (nous avons fait nos propres arrangements) et donc avons mis plus de nous-mêmes. Plus de contrastes, plus de moments solo... Je chante pour la première fois sur quelques morceaux... Mon morceau préféré est « Aranis III », mais ça peut encore changer  La sortie du CD est prévue le 17 octobre 2014. Voici ce que dit la critique : « Aranis , un groupe belge qui apporte quelque chose de définitivement hors des sentiers battus ! Le second opus de sa série «  Made in Belgium II » est maintenant en route... et c'est plus captivant qu'un thriller ! Dans cet opus, on trouve un subtil mélange d'influences classiques rajeunies. Pas facile de coller une étiquette à la musique d’Aranis. Un combo assez imprévisible...Classique ? Jazz ? Folk ? Rock?...Eh bien, c’est un peu de tout cela... Avec des morceaux de Peter Vermeersch (FES), Koen Van Roy (Cro-Magnon), Walter Hus (Maximalist!), Ananta Roosens (La sieste du dromadaire), Aurélie Dorzée (Aurélia) et bien d'autres.


Votre prestation à la convention Prog Résiste en 2013 fut très remarquée créant un engouement quasi général, ce qui nous a donné envie de vous avoir au festival Crescendo. Quels souvenirs en gardez-vous ? Qu’attendez-vous de votre passage à St Palais sur mer ?
La convention Prog Résiste, ce fût fantastique ! Je pense que nous avons fait un bon concert là-bas, c’était le dernier de notre tournée. Nous espérions une bonne réaction du public. La 1ère fois que nous avons joué dans un festival similaire, c’était en 2008 au Gouveia Art Rock, au Portugal. La réaction du public a été impressionnante. On ne s’attendait pas à un accueil aussi chaleureux et là, on a réalisé que les gens appréciaient vraiment notre musique. Nous recherchons ce genre de festivals où l’audience est très réceptive. Nous jouons la plupart du temps en Belgique (Flandres) dans des centres culturels. Et même si nous aimons bien nous produire dans ces endroits, ce qui nous manque le plus c’est l’atmosphère que l’on peut avoir dans un festival de RIO , ou dans d’autres festivals similaires… D’ailleurs, nous sommes très contents d’avoir été invités au festival CRESCENDO. Ça va être une expérience exceptionnelle, c’est sûr ! ça fait déjà pas mal de temps que l’on connaît ce festival de renom. Nos attentes ? Eh bien, nous espérons que le public appréciera notre concert. En tout cas, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes !


Connaissez-vous des groupes de Rock progressif français ?
C’est Joris qui en connait des tas. Moi, j’aime beaucoup 'Volapük', le CD '’Where is Tamashii' . Je ne sais même pas si le groupe existe encore…

Et pour finir, Jana, quels sont tes goûts musicaux ?
Je pourrais écrire un livre à ce sujet…Ce qui me vient à l’esprit en premier , c’est Nik Bärtch's Ronin. Du rythme, du groove, une musique efficace et précise, je pense que j’ai presque tous ces albums. Dans les groupes belges : Univers Zero, F.E.S. (Flat Earth Society), Myrrdin, quelque chose de complètement différent, c’est du flamenco belge !!! Le pianiste Francesco Tristano capable de faire du classique comme de l’électro, la violoniste Zoë Keating, Motion Trio ( un trio d’accordéonistes polonais), Zapp String Quartet ( le seul quartet classique à cordes qui fait du rock), Piazolla, Stravinsky, Arvo Pärt, The bad plus,Keith Jarrett (solo), John Zorn, Gösta Berling Saga, Alarm Will Sound…